Patrimoine

Les arbres remarquables

Outre les inombrables tilleuls qui bordent les maisons traditionnelles, on trouve aussi plusieurs arbres remarquables : la cépée de chêne aux Lamis (12 troncs sur une même souche, 12 mètres de circonférence !), le chêne aux James (300 ans). Plusieurs tilleuls exceptionnels : Les Gouyards (400 ans), Malmouche, La Chabasse, Les Radis (300 ans).

Les moulins

Plusieurs moulins se sont alignés au cours des siècles sur la rive droite de la Sioule. Les deux plus anciens, qui remontent au XVIIème siècle, se trouvent au lieu-dit "Les Garachons". L'âge d'or se situe fin XIXème siècle avec l'abolition des anciennes banalités : on trouve alors 6 moulins qui servent à moudre le blé, à scier les arbres et à carder le chanvre.

Les lavoirs, puits et fontaines

Le captage de l'eau et sa distribution ont fait l'objet de nombreuses installations. La plupart des puits individuels ou communaux sont bâtis sur un modèle identique : construction en pierre généralement circulaire, couverte d'une dalle en pierre et fermée par une porte de bois. 

Les croix

Le territoire conserve de nombreuses croix en pierre ou en métal. Elles sont relativement récentes. Les plus anciennes sont en pierre : Malmouche 1846, La Croix-Rapant 1877. Les plus récentes (1880-1904) sont des croix metalliques sur socle de pierre : Faubayoux, Les Garachons, Les Radis, Les Racles, croix de mission Place de l'Eglise...

Une architecture traditionnelle

Bâties avec la pierre locale, les fermes étaient à l'origine couvertes de chaume, ce qui explique la présence de nombreux murs-pignons à "pas de moineau". Plusierus modèles se sont succédés et juxtaposés au fil du temps et de l'évolution : d'abord les fermes-blocs qui réunissent dans un même volume l'habitation et les locaux d'exploitation, puis les fermes à bâtiments distincts qui s'implantent, selon le site, le long ou autour d'une cour.

Château-Rocher

A la fin du XIème siècle, Archambault le Fort, seigneur de Bourbon, construit le château de Blot-le-Rocher (aujourd'hui Château-Rocher) qui domine la vallée de la Sioule et garde le pont roman de Menat. Au fil des siècles, les différentes campagnes de travaux effectués par la famille Chauvigny-de-Blot (l'une des plus puissantes d'Auvergne), firent de ce site exceptionnel une forteresse imprenable. C'est ainsi qu'il résista aux hordes de mercenaires lors de la Guerre de Cent Ans. Transmis de génération en générations jusqu'au début du XXème siècle, Château-Rocher a progressivement perdu de son lustre jusqu'à devenir une carrière de pierres, bien qu'il soit classé Monument Historique depuis 1913. A partir de 1964, plusieurs chantiers de restauration ont été engagés.

Pour plus d'informations sur le Château, suivez ce lien : Château Rocher, et découvrez l'association sur le site Internet 

Le Pont Roman

Construit au XIIème, en dos d'âne avec trois arches en arc légèrement brisé, le Pont de Menat enjambe la Sioule en aval de CHâteau-Rocher. Sa position stratégique fit l'objet de nombreuses querelles entre moines de l'Abbaye de Menat et les seigneurs de Château-Rocher.