La lutte contre l'ambroisie
L’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante envahissante originaire d’Amérique du nord, supposée introduite pour la première fois en France en 1863.
Aujourd’hui, l’ambroisie est majoritairement présente dans la vallée du Rhône mais son aire de répartition s’élargit d’année en année sur le territoire national. Bien loin de régresser ou même de stagner, les émissions de pollen d'ambroisie ont plus que doublé en vingt ans en France aggravant le nombre et les cas d'allergies. Le pollen de l’ambroisie est très allergisant et responsable de diverses pathologies notamment de l’appareil respiratoire.
Le département du Puy-de-Dôme est fortement touché par cette invasion, et pour lutter contre l’ambroisie, un arrêté préfectoral a été pris en juillet 2012. L’Agence Régionale de Santé a mis en place un comité technique régional de coordination avec plusieurs partenaires et a élaboré un plan d’actions. Ce plan prévoit, notamment, un réseau de « référents ambroisie ».
La commune de Saint-Rémy-de-Blot s'engage dans cette lutte contre l'Ambroisie avec nos "référents" chargé du repérage des foyers d'ambroisie sur le territoire communal.
Ambroisie - Photo extraite du site Internet www.ars.auvergne.sante.fr
La commune s'engage dans une démarche de réduction des pesticides avec la FREDON Auvergne !
www.entretien-espaces-publics.fr
En effet, la commune est signataire de la Charte d'entretien des espaces publics niveau 3 :
- Ne plus appliquer de produits phytosanitaires.
- Ne plus faire appliquer de produits phytosanitaires.
- Inviter les habitants à ne plus utiliser ces produits chez eux.
La commune s’engage à se mettre en conformité avec toutes ces règles dans un délai d’un an à compter du jour de la signature.