La Centaurée organise chaque année, le dernier dimanche de juin, le “parcours botanique des villages” dans un des hameaux de la commune. Au programme : visite des jardins des particuliers, conférences à thème (“le pari de l’arbre et de la haie”, “vie et mœurs des papillons”…), spectacle, marché de producteurs locaux, animations autour de la biodiversité, concours, activités enfants… L’association met également à disposition une bibliothèque (consultable en mairie) et travaille au développement de vergers sur la commune.
Vous trouverez tous les renseignements concernant le parcours botanique et les autres activités de Centaurée sur lacentauree.wordpress.com
Il aura fallu beaucoup de courage aux 400 personnes présentes ce Dimanche 30 Juin à Malmouche, malgré une canicule qui n’incitait pas à sortir de chez soi, pour vivre cette 12ème journée dans la nature sur le thème : « l’arbre et la ferme ».
Nous remercions toutes celles et ceux, visiteurs, intervenants ou exposants, qui nous ont fait confiance et ont montré l’intérêt qu’ils portent à cette journée. C’est pour nous un encouragement.
Merci également aux habitants de Malmouche pour leur participation et la mise à notre disposition de leurs propriétés.
La journée était riche en évènements.
Deux expositions : Bestiaire fantastique (vannerie) et La Centaurée au Fil du Temps réalisée à partir de nos photos d’archives sur ces 11 dernières années.
Une balade avec Tatiana et Gwendoline pour découvrir les arbres et les plantes comestibles ainsi que l’histoire de l’arbre des pendus.
Six ateliers : Cuisson raku pour les poteries (association Silice) ; Confection en Vannerie (Myriam Bertrand) ; théâtre Khamishibaï (Véronique et Odile) ; Mandala (Armelle et Valérie) ; Les arbres et leurs vertus en cuisine (Lucette Sicard) ; Maquillage pour enfants ou adultes (Karène).
Un marché réservé à une vingtaine de producteurs et fournisseurs locaux. Compte tenu de la température, quelques-uns se sont abstenus et nombreux ont quitté le site en cours d’après-midi.
Des séances d’échanges avec un auditoire enclin au débat : L’Arbre en questions (Patrick Barthélémy) ; La Vie de l’arbre fruitier (Alain Soubre) ; Quels paysans pour demain ? (Mathieu et Bernard Favodon)
Spectacles : Odilo et Lulu la luciole (Odil’ Oz) ; Une « racontée » sur l’arbre (Jérôme Douplat). Avec tout le talent qu’on lui connait, ce dernier nous a beaucoup amusés en nous démontrant que l’Arche de Noé avait été bâtie au sommet du Puy-de-Dôme où l’on peut encore voir l’emplacement du chantier…
Par ailleurs, La Centaurée a été invitée du 4 avril au 16 mai par la communauté de communes Combrailles Sioule & Morge qui a mis à sa disposition la salle d’exposition de la médiathèque de Manzat pour présenter « La Centaurée au Fil du Temps ». Nous espérons pouvoir renouveler cette expérience dans d’autres lieux.
Nous vous donnons Rendez-vous le dimanche 28 juin 2020 pour vivre la 13ème journée dans la nature.