Elections européennes

26 Mai 2019

Pour pouvoir voter aux européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune. La date limite d'inscription pour les élections du mois de mai est fixée au 31 mars 2019.

Le bureau de vote sera ouvert dimanche 26 mai, de 8h à 18h.

Les citoyens français mais également les ressortissants d'un pays membre de l'UE qui résident en France pourront voter. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d'un pays de l'UE ne pourront pas voter.

Le vote par procuration

Pour voter par procuration, vous devez vous présenter au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Votre présence sur place est obligatoire, sauf impossibilité de vous déplacer en raison de votre état de santé (dans ce cas, un policier peut se rendre à votre domicile pour accomplir les démarches si vous en faites la demande). Un formulaire vous sera fourni, mais vous pouvez aussi le télécharger en cliquant  ici.

Si vous ne téléchargez pas le formulaire en ligne avant de vous rendre sur les lieux, pensez à noter l'adresse ainsi que la date et le lieu de naissance de votre mandataire, ces différentes informations vous étant demandées dans le formulaire. Sur ce document, vous devrez également signer une attestation sur l'honneur mentionnant les raisons de votre empêchement (vacances, problèmes de santé, etc.). En principe, vous pouvez effectuer les formalités pour voter par procuration jusqu'à la veille du scrutin. Mais en raison des délais de traitement de votre demande par l'administration, il est conseillé d'accomplir les démarches nécessaires le plus tôt possible afin de vous assurer que votre demande soit reçue à temps par votre mairie. Ne vous y prenez donc pas trop tard avant les dates des européennes pour entamer vos démarches.

Saint-Rémy-de-Blot en images