SICTOM - Evacuation amiante lié

Pour faciliter l’évacuation de l’amiante lié, le SICTOM des Combrailles propose aux particuliers du territoire un service de prise de rendez-vous et de dépôt.

L’apport est limité à 100 kg par foyer et par an (soit l’équivalent de 5 à 7 plaques de fibro-ciment). La prochaine journée est prévue le jeudi 30 septembre à la déchèterie de Saint Eloy les Mines.

Pour bénéficier de ce service, il suffit de prendre contact avec le SICTOM au 04 73 85 95 74 ou par mail à prevention-sictomdescombrailles@orange.fr  . Le syndicat informera des modalités de collecte et des précautions à respecter pour la manipulation et le transport des déchets. Une notice d’information et un contenant adapté seront remis par la collectivité.

A noter que ce service concerne uniquement l’amiante lié des particuliers en faible quantité. Il s’agit d’amiante fibrociment tels que des éléments intègres de bardage, de revêtement ou de couverture (plaque plane, profilée, tôle ondulée, ardoise, plaque décorative), de canalisation (vide-ordure, cheminée, évacuation/adduction eau…), bac horticole type jardinière.

L’amiante libre ou friable (joint, flocage, calorifugeage de tuyau de chaudière, enduit…) sera en revanche refusé. Ces déchets doivent être pris en charge par une entreprise spécialisée et traités sur un site agréé.

Une vidéo a été réalisée par le VALTOM : https://youtu.be/ebs55t4AClA

 

Saint-Rémy-de-Blot en images